Spectacle jeunesse : Thésée et le Minotaure

Conteur musicien : Antoine Noyer

Peintre/Dessinateur : Sébastien Brunel

Durée du spectacle : 60 minutes

Tranche d’âge : à partir de 6 ans

Pour plus d’informations et pour avoir un devis personnalisé :

Cliquez ici pour nous contacter!

Un spectacle pluridisciplinaire

Le spectacle « Thésée et le Minotaure », conte musical dessiné, est né de la rencontre et de la collaboration de deux artistes :
Antoine Noyer, conteur musicien, et Sébastien Brunel, artiste peintre.
Après un premier spectacle, « L’Odyssée de Yuna », ils ont cette fois-ci voulu explorer l’univers de la mythologie grecque.

À travers une heure de spectacle, les deux artistes racontent le départ de Thésée pour la Crête, sa rencontre avec Minos, puis avec Ariane, qui lui donnera la clé pour la réussite de son défi : vaincre le Minotaure et sortir du labyrinthe.

Ils s’enfuiront ensuite tous les deux de Crête, mais Dionysos obligera Thésée à lui laisser sa promise. Malgré cela, Thésée rentrera victorieux à Athènes, mais oubliant de hisser la voile noire sur son navire, il précipitera la chute de son père, Égée.

Autant de personnages charismatiques que la compagnie a pris plaisir à mettre en scène à travers une fresque pluridisciplinaire. Car la réussite de ce projet réside dans l’alchimie de trois ingrédients complémentaires : musique, peinture et récit, qui se partagent la tache de plonger le public dans l’histoire héroïque de ce jeune guerrier grec. 

Les enfants assistent à une expérience en « trois dimensions » : le peintre, assis au sol, réalise ses tableaux en live sur tablette lumineuse. Les images filmées par caméra prennent forme sur grand écran, immergeant le public dans un univers visuel singulier.

De son coté, le conteur est entouré de ses instruments de musique (duduk, hang, udu, balafon…) et jongle entre musique et histoire contée.

Les aventures de Thésée sont ainsi partagées entre musique, peinture et conte, chacun prenant la parole à son tour, ou tous les trois en même temps. Les deux artistes, ont réussi à créer une complicité entre leurs arts, ce qui permet au spectateur une expérience entière et unique.

Thésée et le Minotaure : Interventions scolaires en amont

Les deux artistes, également pédagogues et professeurs de leur matière respective, proposent aux établissements scolaire de venir en amont présenter leur travail aux élèves. Ainsi, coté musique, les classes pourront découvrir des instruments méconnus de percussions et à vent, et le fonctionnement du looper (pédale de sample). Coté peinture, ils pourront avoir une explication et une initiation de certains procédés graphiques.

Cela permet aux enfants de découvrir, comprendre et mieux appréhender le spectacle qu’ils verront au terme de ces initiations découvertes.